Souscrire à une assurance obsèques est un excellent moyen de préserver financièrement vos proches au moment de votre disparition. Grâce au capital constitué, il leur sera possible de financer plus aisément vos funérailles et même de l’organiser exactement selon vos dernières volontés. Le tarif de ce type de contrat relève essentiellement de trois paramètres : le montant que vous désirez capitaliser, votre âge et la durée des versements.
Les paramètres qui jouent sur le prix d’une assurance obsèques
Pour connaître le coût de l’assurance obsèques dont vous devez vous acquitter, trois éléments sont principalement pris en compte par l’assureur, à commencer par votre âge. En toute logique, plus vous souscrivez tard, plus le montant de votre cotisation augmente. Et inversement, si vous décidez de vous lancer le plus tôt possible, vos primes seront limitées. Il est donc vivement conseillé d’anticiper en vous y prenant dès maintenant.
Un autre paramètre très important concerne le montant des funérailles. En France, l’organisation d’une crémation coûte aux alentours de 3000 euros tandis qu’une inhumation vaut entre 4000 et 5500 euros. Ce prix dépend surtout de l’endroit où vous vous trouvez. En région parisienne, prévoyez par exemple une majoration de 25%. Ces tarifs incluent non seulement le coût des funérailles c’est-à-dire le prix du cercueil, le rapatriement ou encore l’inhumation et la crémation, mais aussi la TVA pour les prestations obsèques et la taxe d’inhumation et de crémation. Pour avoir une meilleure idée du coût de vos obsèques, il suffit de faire un comparatif des assurances obsèques.
Enfin, concernant la durée des cotisations, elle peut aller de 5 à 20 ans et relève essentiellement de chaque compagnie d’assurance.
Les moyens de paiement des cotisations
Lors de la souscription à une assurance obsèques, vous allez devoir choisir entre trois types de versements : le versement unique, le versement viager et le versement temporaire.
La cotisation unique comme son titre l’annonce consiste à régler votre prime en une seule fois au moment de l’adhésion au contrat. Elle est intéressante dans la mesure où elle génère moins de frais et vous devez vous acquitter d’une somme moins élevée par rapport au capital garanti étant donné que le versement produit des intérêts.
La cotisation temporaire implique de payer vos primes de façon périodique, c’est-à-dire mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle, et cela, jusqu’à l’échéance de votre contrat. Cette solution est avantageuse, car vous constituez votre capital progressivement en payant quelques dizaines d’euros par mois. Néanmoins, attendez-vous à être facturé de frais de gestion.
Le versement viager pour sa part est aussi une cotisation périodique dont vous devez vous acquitter jusqu’à votre décès. Il s’agit de l’option la plus onéreuse étant donné qu’elle s’adresse aux personnes de 70 à 80 ans qui représentent un risque pour l’assureur.
Quel contrat obsèques choisir ?
Un autre élément qui joue sur le prix de votre assurance obsèques concerne le type de contrat choisi qui se décline essentiellement en deux types : le contrat en capital et le contrat en prestations personnalisées.
Avec le premier contrat, vous constituez simplement un capital au fil de vos versements qui sera ensuite remis à un bénéficiaire au moment de votre décès afin qu’il puisse organiser vos funérailles. Vous pouvez désigner un proche issu de votre entourage ou une entreprise de pompes funèbres à titre de bénéficiaires.
Le contrat en prestations personnalisées pour sa part peut coûter un peu plus cher. L’idée est de provisionner un capital et de choisir en avance le déroulement et les particularités de vos funérailles. Vous pourrez choisir entre crémation ou inhumation, cérémonie civile ou religieuse, etc. Ce type de contrat fait intervenir en même temps une banque et une société de pompes funèbres.
[do_widget id=custom_html-3]