ITT : principe et définition

ITT

L’incapacité temporaire totale de travail (ITT) est une inaptitude médicalement constatée à la suite de maladie ou d’accident. Elle met la victime dans l’impossibilité complète et continue d’accomplir son activité professionnelle. Cependant, pour la protéger et sécuriser ses actifs, une couverture d’assurance est prévue pour cette incapacité. Plus de détails ici.

Définition de l’ITT (Incapacité Temporaire Totale)

L’ITT ou l’assurance incapacité temporaire totale de travail peut être définie comme une garantie d’assurance de prêt immobilier. Elle prend en compte les frais de prêt en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident.

En effet, toute personne assurée, bénéficiant de cette couverture, peut obtenir la prise en charge des mensualités de son prêt. Laquelle couvre la période son indisponibilité causée par un accident ou une maladie. Deux catégories de travailleurs sont par ailleurs concernées par ce type d’assurance. Il s’agit des salariés et des travailleurs indépendants. La dernière catégorie de travailleurs englobe les artisans, les professions libérales, les commerçants, etc.

L’assurance Incapacité temporaire Totale de travail (ITT) reste valable jusqu’à ce que l’assuré reprenne ses activités. Toutefois, les conditions d’indemnisation sont établies suivant certaines normes. Il faudra pour cela prendre connaissance des dispositions du contrat avant toute signature. Il appartient néanmoins, au travailleur disposant de cette couverture d’assurance, de notifier son congé maladie dans les délais prévus au contrat.

Les principes de l’assurance incapacité temporaire totale de travail (ITT)

Deux principes régissent le fonctionnement de l’assurance Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT). Ce sont notamment le principe indemnitaire et le principe forfaitaire.

Le principe indemnitaire

L’assuré ne peut prétexter de son accident ou sa maladie pour se faire du profit. En réalité, l’indemnisation de l’assurance se fait au prorata de la valeur du bien assuré. La compagnie d’assurances indemnise donc la victime par rapport au préjudice subi, la limite de la garantie souscrite et sans en élargir la portée.

De plus, lorsque l’assuré bénéficie toujours de sa rétribution malgré cette situation, il ne recevra aucune indemnité. De même, si la compagnie d’assurances indemnise le client en deçà de la perte de revenu supportée, celui-ci connaîtra une perte financière. On retrouve généralement ce principe d’indemnisation dans les contrats des établissements bancaires.

Par ailleurs, ce principe d’indemnisation s’obtient sur la base des pertes subies et non sur celle du montant prédéfini payé lors d’un sinistre.

Le principe forfaitaire

Il est ici question pour l’assureur d’indemniser le client pendant le congé maladie, qu’il ait ou non perdu des revenus. Il s’agit de la prise en charge de l’échéance de prêt consécutive à un arrêt de travail. Ce type de prestation s’observe couramment dans les assurances vie ou décès.

La combinaison de ces deux principes

L’assuré peut combiner plusieurs assurances à frais fixes avec des services d’indemnisation fournis par une autre compagnie d’assurances. Dans tous les cas, ces deux principes de l’assurance incapacité temporaire totale de travail (ITT) s’appliquent à des types d’assurance très différents. De même, la prise en charge des indemnités s’inscrit dans une marge de 90 jours le plus souvent et selon la quotité choisie par l’assuré.